English Version : Light at the end of the tunnel – Infrastructure Turkey (M&A)
Des investissements prochaines en infrastructures = Les opportunités de M&A en Turquie ?
Le montant des investissements dans les infrastructures en Turquie à l’exclusion de l’energie et de télécommunications devrait atteindre à 700 milliards de dollars pour la décennie à venir.
La majorité de ce montant sera consacrée au développement urbain afin de reconstruire 6,5 millions d’immeubles résidentiels soumis aux risques sismiques. En termes de valeur d’investissement, le transport suit le développement urbain,et il constitue 35% du total des investissements dans les infrastructures. De plus, d’autres projets spécifiques d’investissements sont prévus, avec de nouvelles opportunités commerciales tels que les Campus de la santé, le Canal d’Istanbul et les Jeux Olympiques 2020.
Au vu de cette situation, les activités de M&A en Turquie devraient culminer car il existe des opportunités d’investissement non seulement dans les infrastructures mais aussi dans plusieurs industries connexes.
Tout d'abord, l'activité de construction va progressivement augmenter tandis que les projets de développement urbain seront en grande partie réalisés par le secteur privé. En outre, le projet de Centre Financier d’Istanbul aura un impact positif sur l'industrie des services financiers.
Avec ce projet, le but est de transformer Istanbul en un centre financier régional, tout en profitant de sa position géographique et de la robustesse du secteur bancaire en Turquie.
Par conséquent, les services financiers et le secteur de la construction en Turquie devraient attirer de nombreux investisseurs pour les prochaines années, ce qui peut également augmenter l’activite de fusions acquisitions dans ces secteurs.
Les nouvelles tendances : les Obligations d’État où les Infrastructures ?
Compte tenu de la crise dans la zone euro et de la baisse des rendements des obligations d'État, le secteur des infrastructures en Turquie est devenu une option intéressante pour les investisseurs qui préfèrent les actifs avec des flux de trésorerie stables.
Les bons résultats du commerce extérieur de la Turquie ainsi que les taux de croissance du PIB a attiré de nombreux investisseurs internationaux, y compris des fonds souverains.
L'investissement d’Inframinervois à Iskenderun Port, l'investissement du Ministère des Finances d'Oman dans Kumport et la prise de participation de VEI Capital dans Global Liman ont été les transactions remarquables dans le secteur de l'infrastructure turque.
En outre, les investissements de transport (vers 250 mds de dollars) également préfigurent une augmentation de l’activité de M&A comme le projet qui vise à améliorer les liaisons avec l'arrière-pays anatolien.
La réalisation de ce projet pourrait stimuler le commerce intérieur et extérieur dans le secteur tout en conduisant à des flux de trésorerie élevés. En conséquence, la rentabilité des exportations et le dynamisme croissant de la région vont certainement aiguiser l'appétit des investisseurs stratégiques qui visent la diversification géographique.
En raison de problèmes d’infrastructure, l'arrière-pays de l' Anatolie est resté largement isolé des investissements extérieurs. L’activité de private equity et de fonds de capital risque devrait être dynamisée au fur et à mesure que ces problèmes seront résolus avec ce projet de transport.
En mai 2013, deux projets d'infrastructure importants ont trouvé leurs investisseurs. Tout d’abord, le consortium turc de Limak-Cengiz-Kolin-Mapa-Kalyon a remporté l'appel d'offres du troisième aéroport d’Istanbul avec 22,1 milliards d'euros, sous forme d’un contrat de construction-exploitation-transfert (BOT) pour une durée de 25 ans.
De plus, Doğuş Holding a remporté un contrat portant sur l’exploitation de Galataport pendant 30 ans, pour un montant de 702 millions de dollars.
Bien que ces projets auront un impact significatif sur de nombreuses industries connexes, les projets à venir seront également facteurs de nouvelles fusions-acquisitions.
Brievement, avec des investissements annuels dans les infrastructures s’élevant à 70 milliards de dollars, il existe plusieurs opportunités à saisir pour des investisseurs strategiques ainsi que des investisseurs financiers.
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