Aug 5, 2013

Fusions-acquisitions dans le secteur de l’isolation en Turquie = Un investissement efficace (en énergie)?



En raison de l’augmentation de la consommation d’energie, "la preoccupation environnementale" et "l’efficacité énergétique” sont des sujets de plus en plus abordés en Turquie. En consequence, le secteur de l’isolation en Turquie est devenu primordial ces dernières années.

D’après les données fournies par IZODER, la consommation totale de materiaux liés à l’isolation thermique en Turquie a augmenté de 18% jusqu’à 14,2 million de mètres cube. L’industrie de l’isolation en Turquie a enregistré un TCAC de 18,5% au cours de la période 2008-2012. Malgré cela le marché est loin d’être saturé.


De plus, 85% des bâtiments en Turquie ne sont pas isolés alors que ce chiffre s’élève aux alentours de 40% en Europe. La demande d’isolation est d’environ 0,19 mètres cube, ce qui est bien inférieur aux Etats-Unis et à l’Europe.


La demande de matériaux d’isolation thermique en Turquie 2006- 2012




Source: IZODER (Association des producteurs, fournisseurs et installateurs de matériaux d’isolation thermique, d’imperméabilisation, d’isolation sonore et d’ignifugation).


Depuis 2007, le polystyrène expansé (EPS) est le matériel d’isolation thermique le plus convoité en Turquie et a connu une croissance de 23% l’année dernière. D’un autre côté la demande de laine de verre et de polystyrène extrudé (XPS) a augmenté de 12% et 5% respectivement, mais est encore inférieure à la croissance d’ensemble du marché.

La majorité des industriels sont positionnés sur le marché intérieur comme la capacité exportatrice actuelle demeure limitée. Avec des investissements entrants conduisants à une capacité supérieure, les entreprises d’isolation en Turquie saisiront certainement plus aisément les occasions sur les marchés émergents voisins.
S’agissant des investissements , l’industrie de l’isolation en Turquie a connu beaucoup de fusions–acquisitions jusque-là, la plupart venant d’investisseurs stratégiques comme mentionné ci-dessous. Cependant il y a encore des options viables qui entrent en compte s’agissant à la fois des investisseurs financiers et stratégiques.

Des exemples notables de fusions–acquisitions transfrontalières en Turquie dans le secteur de l’isolation













En plus de fusions-acquisitions transfrontalières en Turquie, il y a eu aussi d’autres investissements étrangers dans le secteur. Par exemple, le producteur autrichien de matériaux d’isolation, Austrotherm a récemment ouvert sa seconde usine d’isolants à Izmir, ce qui indique l’intérêt croissant et la forte confiance dans l’industrie turque de l’isolation.


Des niveaux records attendus pour la prochaine décennie



Malgré une croissance de 18% dans le secteur, il y a encore de la marge pour une expansion du secteur en raison des circonstances suivantes.

Tout d’abord les obligations nées du Protocole de Kyoto s’appliquent à la Turquie, impliquant des investissements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GHG), en d’autres termes une augmentation significative des besoins en isolation thermique. Parallèlement plusieurs standards (TS 825) et régles (Performance Energetique des Batiments) ont été introduits par le gouvernment turc afin de maintenir l’efficacité énergétique tout en se conformant aux objectifs du Protocole de Kyoto.

Au-delà, le projet de tranformation urbaine en cours aura un grand impact sur le secteur turc de l’isolation. Dans le sillage de ce projet, 6,5 millions d’unités résidentielles seront reconstruites en conformité avec les standards actuels d’isolation. Selon les professionnels de l’isolation, des mesures telles que la réduction de la TVA sur l’isolation thermique et l’exemption de taxe sur les transactions pour les prêts souscrits pour procéder à une isolation sont prévus dans un futur proche.

Brièvement, la croissance significative connue par le secteur de la construction en Turquie continuera à attirer l’attention particulière des investisseurs nationaux comme étrangers sur l’industrie de l’isolation en raison du caractère émergent de l’économie turque mais aussi en raison de projets d’infrastructure imminents.

De plus, la proximité du pays avec d’autres marchés connaissant une croissance rapide de leurs secteurs de la construction tels que la Russie et le Moyen-Orient est une autre raison validant ce choix. Avec l’attention croissante accordée aux questions d’isolation et des politiques gouvernementales favorables, il est raisonnable de s’attendre à une activité de fusions–acquisitions dans le secteur de l’isolation bien plus importante au cours de la prochaine décennie.

Avec un peu de chance, ces transactions s’avèreront efficaces et durables pour les deux parties a l’instar de ce que l’industrie du secteur fait déjà pour les consommateurs.


Pour plus d'informations : mergerturkey@gmail.com


No comments:

Post a Comment